• Aythya ferina

    Fuligule milouin

    Fuligule milouin

    Fuligule milouin

    Fuligule milouin

    Le Fuligule milouin (Aythya ferina) est une espèce de canard plongeur appartenant à la famille des anatidés.
    C'est un canard de 42 à 49 cm de long avec une envergure de 70 à 80 cm, pesant entre 700 et 1 100 g.
    En plumage nuptial, le Fuligule milouin mâle semble avoir, de loin, un dos blanc ; mais, de plus près, ce blanc est un gris très clair finement vermiculé, encadré de noir à la poitrine et à l'arrière. Le cou et la tête sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir barré de gris clair. Les yeux sont rouge orangé et les pattes grisâtres. En plumage internuptial, l'essentiel du corps vire au gris sale tandis que les couleurs de la tête, de la poitrine et l'arrière se délavent.
    Les femelles, moins brillantes, sont grises avec la tête et la poitrine plus sombres et plus brunes, à l'exception des cercles orbitaux et d'une zone indistincte marquant nettement les joues. Le dos, les flancs, les scapulaires et les couvertures alaires présentent des marbrures grises et brunes, plus sombres à l'arrière du corps.
    RETOUR A LA LISTE

    1 commentaire
  • Anser anser

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    Oie cendrée

    L’Oie cendrée (Anser anser) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae.
    L’oie cendrée est l'ancêtre de la plupart des races d'oies domestiques. Les individus sauvages ont une silhouette massive qui les distinguent des autres espèces d'oie. Ils mesurent entre 68 et 90 cm pour une masse de 2,5 à 3,6 kg et une envergure variant entre 147 et 180 cm.
    RETOUR A LA LISTE

    1 commentaire
  • Podiceps cristatus

    Grèbe huppé

    Grèbe huppé

    Grèbe huppé

    Grèbe huppé

    Grèbe huppé

    Grèbe huppé

    Grèbe huppé

    Grèbe huppé parade nuptiale

    Le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est une espèce d'oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés. C'est le plus grand de tous les grèbes. Sa parade nuptiale est connue pour sa complexité.
    Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Cet oiseau présente une calotte noire, courte en saison hivernale. Le dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux. La poitrine, la gorge, la face et le ventre sont blancs en toute saison. Le cou majoritairement blanc est long et fin, le bec rosé long et pointu en forme de poignard. Ses pattes sombres ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes.
    Mes premières photos
     RETOUR A LA LISTE

    votre commentaire
  • Anas penelope

    Canard siffleur

    Canard siffleur

    Canard siffleur

    Le Canard siffleur ou Canard siffleur d'Europe (Anas penelope) est une espèce d'oiseaux assez commune appartenant à la famille des Anatidae. Il niche dans le nord de l'Eurasie, migrant vers le sud à la fin de l'été. Le cri caractéristique du mâle est à l'origine de son nom.
    En période de reproduction, l'espèce présente un dimorphisme sexuel, le reste de l'année mâle et femelle étant d'apparence similaire.
    Le Canard siffleur mâle a la tête ronde rousse avec une bande jaune pâle qui part de la base du bec jusqu'au-dessus de la tête. Il possède également un plastron rosé, un ventre blanc, un croupion noir et blanc. Le bec est gris bleu clair avec l'onglet noir.
    RETOUR A LA LISTE

    4 commentaires