-
Gymnadenia conopsea
L’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), Orchis moustique ou Gymnadénie moucheron est une espèce d'orchidées terrestre européenne.
Les fleurs de l’orchis moustique ressemblent beaucoup à celles de l’orchis pyramidal mais ne sont pas disposées de façon conique. Chaque fleur, d’un rose délicat, est prolongée par un très long éperon horizontal. Cette orchidée est odorante.Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea)
Taille plante : 20-70cm
Diamètre corolle : 8-14 mm
Type végétatif : vivace
Floraison : de Juin à Août
Altitudes : 0 à 2500 mètres
Répartition : Eurasiatique
Autres noms vernaculaires : Orchis moucheron, PorionListe Rouge UICN de la Flore menacée de France :
Préoccupation mineure
Espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible
Tendance d'évolution en France : diminition
2 commentaires -
Lycaena dispar
Le Cuivré des marais ou Grand cuivré (Lycaena dispar) est une espèce paléarctique de lépidoptères de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Lycaeninae.
Le Cuivré des marais fréquente des milieux ouverts et humides de plaine. On le rencontre dans les marais, les prairies humides, les prés à litière et également en bordure de ruisseaux et de fossés humides.En France le Cuivré des marais est inscrit sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national). Il est aussi inscrit en Allemagne sur la liste rouge du Bade-Wurtemberg.
Espèce protégée en France, le Cuivré des marais est en régression partout où disparaissent les zones humides.
Le Cuivré des marais est éteint en Grande-Bretagne.Retour page Papillons
votre commentaire -
Anacamptis pyramidalis
L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée terrestre européenne de la famille des Orchidaceae.
La plante peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et 25 cm.
Ses feuilles lancéolées dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites, peu visibles, sont fixées sur la tige (feuilles caulinaires).
L'inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches.
La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Les lépidoptères intéressés peuvent être diurnes ou nocturnes, les genres sont : Euphydryas, Melanargia, Melitaea, Pieris, Zygaena.Taille plante : 20-60cm
Taille de la fleur : 30-100 mm
Type végétatif : vivace
Floraison : de Mai à Août
Altitudes : 0 à 1900 mètres
Répartition : Sub-Méditerranéenne
Autres noms vernaculaires : Queue de renardListe Rouge UICN de la Flore menacée de France :
Préoccupation mineure
Espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible
Tendance d'évolution en France : stable
1 commentaire -
Orchis tacheté ou Orchis maculé, Dactylorhiza maculata subsp. maculata.
L'Orchis tacheté ou Orchis maculé (Dactylorhiza maculata subsp. maculata) est une espèce de plantes herbacées terrestres de la famille des Orchidaceae.
C'est la sous-espèce type de l'espèce Dactylorhiza maculata.
C'est une orchidée assez commune en France (y compris la Corse) de préférence dans les prairies riches et humides. Elle est toutefois rare en dehors des massifs montagneux et du nord-ouest (Bretagne, Normandie). Elle est classée comme eurasiatique septentrional. En montagne on la trouve jusqu'à 2 000 m : de l'étage collinéen à l'étage subalpin.Taille plante : 25-60cm
Diamètre corolle : 8-13 mm
Type végétatif : vivace
Floraison : de Mai à Juillet
Altitudes : 0 à 2000 mètres
Répartition : Eurosib.
Autres noms vernaculaires : Orchis maculéListe Rouge UICN de la Flore menacée de France :
Préoccupation mineure
Espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible
Tendance d'évolution en France : stable
votre commentaire -
Aglais urticae
Balade dans les montagnes du Jura des dizaines de petites tortues et la très voyante Gentiane de printemps, juste ce qu'il faut pour imaginer une photo,
j'ai marché, j'ai attendu mais, comme souvent, c'est quand je renonce et décide de rentrer que cela arrive ;-)
Gentiane printanière (Gentiana verna)
La gentiane printanière fleurit de mars à août, dans les Alpes, les Préalpes et les massifs montagneux de l'Espagne à la Mongolie.
Ses fleurs ont une corolle bleu foncé à base tubulaire qui s'ouvre à plat.Elles se nomment Petite Tortue parce qu'elles sont plus petites d'un centimètre que leur grande soeur la Grande Tortue.
On ne voit pas très bien d'où provient ce surnom de "petite tortue". Les anglais l'appellent "small tortoiseshell" ce qui signifie "petite écaille de tortue". Les allemands eux surnomment ce papillon "Kleine Fuchs" ce qui signifie "Petit-renard" faisant très significativement référence à la couleur de ses ailes.Quoi qu'il en soit, c'est un papillon qui ne passe pas inaperçu, car il mesure tout de même 4 à 5 cm et sa couleur orangé est superbe. C'est vrai que les dessins sur ses ailes font penser à des écailles.
Retour page Papillons Anciennes photos
3 commentaires