• Apollon

    L'Apollon (Parnassius apollo) est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Papilionidae et à la sous-famille des Parnassiinae.
    Grande espèce emblématique des montagnes d'Eurasie, elle est en régression dans de nombreux massifs, et protégée par la Loi dans plusieurs pays.

    Apollon

    Les photos sont réalisées sur deux jours en juillet 2019 dans le Jura sur la commune de La Pesse et au lieu dit "La borne au lion" à l'altitude de environ 1300 mètres.
    La borne au lion marque la limite entre les départements de l'Ain et du Jura.

    J'ai eu beaucoup de plaisir à voir évoluer ce très rare papillon !

    Apollon

    Apollon

    Apollon

    Apollon

    Apollon

    Apollon

    Apollon    Apollon

    Apollon

    Apollon

    Apollon

    Apollon

    Pour celui-ci, il semble que c'est la fin !

    Apollon

    L'Apollon est un grand papillon d'une envergure de 35 à 40 mm au corps velu, chez le mâle, comme tous les papillons du genre Parnassius. Les ailes présentent des dessins et ocelles noirs et rouges sur un fond blanc à crème présentant une suffusion grise variable et l'extrémité de l'aile antérieure, dépourvue d’écailles, paraît translucide.
    Il y a une génération par an. L’éclosion des mâles précède généralement celle des femelles. La période de vol varie en fonction des régions et de l’altitude. Elle s’étend de juin, parfois mai, à août, parfois septembre dans les localités les plus hautes.
    L’Apollon est inféodé aux climats de montagne ou continentaux d'Europe continentale et d'Asie centrale. Cette espèce a besoin de conditions climatiques précises (froid l'hiver, ensoleillé l'été). Elle exige aussi des espaces grandement ouverts et dont la surface de pelouse est importante. La présence des plantes grasses nourricières des chenilles demeure un élément déterminant.
    Protection

    En France, l'Apollon est sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national). Il a été inscrit sur la liste mondiale de l'UICN depuis 2008.
    Espèce protégée en France, l'Apollon est en régression partout dans les localités les plus basses. Cette régression peut être expliquée par l'abandon des pratiques pastorales et la fermeture des milieux.
    Espèce montagnarde, le réchauffement climatique peut également devenir un facteur de disparition des populations qui ne pourraient trouver de refuge plus en altitude telle que les populations, en France, du Jura ou du Massif central.
    L'Apollon a ainsi déjà disparu des Vosges où des tentatives de réintroduction ont échoué, ainsi que dans le Forez et la Sainte-Baume. De semblables efforts dans le Puy de Dôme ont par contre connu le succès.

    L'Apollon est également éteint ou est en voie de disparaître en Allemagne, Finlande, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède et Tchéquie. Il est absent des îles Britanniques et des îles méditerranéennes mais vole en Sicile.

    Retour page Papillons

    Apollon


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 20:36
    Superbe série sur ce papillon que je n'ai plus vu depuis un moments. Merci de ce partage Bonne soirée
    2
    Samedi 20 Juillet 2019 à 15:20

    BONJOUR

    Très jolies toutes ses photos ,je ne pense pas en avoir vue !!

    ou je n'y ai pas fait attention

    bon dimanche bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :