• Petite tortue ou Vanesse de l'ortie

    Petite tortue ou Vanesse de l'ortie

    Petite tortue ou Vanesse de l'ortie

    Petite tortue ou Vanesse de l'ortie

    La Petite tortue ou Vanesse de l'ortie, Anglais urticae, est une espèce de lépidoptère de la famille des Nymphalidae. Elle est largement répandue en Europe,
    et sa chenille se nourrit d'orties.
    Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez ce papillon : mâles et femelles ont une taille équivalente (de 40 à 55 mm d'envergure.
    Autrefois parmi les papillons les plus communs, dans toute l'Europe et toute l'Asie tempérée, ce papillon est en très fort et très rapide déclin, au moins en Europe de l'Ouest.
    Les modifications des pratiques agricoles, l'utilisation des pesticides et la destruction de l'ortie contribuent à sa disparition. Malgré ses fortes régressions la Petite tortue ne possède pas de statut de protection particulier.
    Retour page Papillons
    Hespérie de la houque

    1 commentaire
  • Rupicapra rupicapra

    Le Chamois

    Photos du 29 mars 2017 à Nantua (01) sur les hauteurs au bord du lac.

    Le Chamois

    Le Chamois

    Le Chamois

    Le Chamois

    Le Chamois

    Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent
    dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagne, depuis les Alpes jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central,
    les Balkans et les Carpates.
    Ce sont les plus petits représentants des caprinés (comprenant les mouflons et bouquetins).
    Retour page les animaux

    1 commentaire
  • Anthocharis cardamines

    L'Aurore

    L'Aurore

    L'Aurore

    L'Aurore

    L’Aurore, Anthocharis cardamines, est une espèce d’insectes lépidoptères de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Anthocharis.
    L’aurore danse dans les prairies et les lisières de bois plutôt humides où pousse la cardamine des prés appelée aussi "cresson des prés", d’où le nom de "piéride du cresson" parfois donné à l’aurore. Ces plantes sont appréciées par les chenilles d’aurore, donc les femelles repèrent leur futurs lieux de ponte.
    Retour page Papillons
    Hespérie de la houque

    1 commentaire
  • Ardea cinerea

    Héron cendré en vol

    Héron cendré en vol

    Héron cendré en vol

    Héron cendré

    Héron cendré

    RETOUR A LA LISTE


    votre commentaire
  • Aythya ferina

    Fuligule milouin

    Fuligule milouin

    Fuligule milouin

    Fuligule milouin

    Le Fuligule milouin (Aythya ferina) est une espèce de canard plongeur appartenant à la famille des anatidés.
    C'est un canard de 42 à 49 cm de long avec une envergure de 70 à 80 cm, pesant entre 700 et 1 100 g.
    En plumage nuptial, le Fuligule milouin mâle semble avoir, de loin, un dos blanc ; mais, de plus près, ce blanc est un gris très clair finement vermiculé, encadré de noir à la poitrine et à l'arrière. Le cou et la tête sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir barré de gris clair. Les yeux sont rouge orangé et les pattes grisâtres. En plumage internuptial, l'essentiel du corps vire au gris sale tandis que les couleurs de la tête, de la poitrine et l'arrière se délavent.
    Les femelles, moins brillantes, sont grises avec la tête et la poitrine plus sombres et plus brunes, à l'exception des cercles orbitaux et d'une zone indistincte marquant nettement les joues. Le dos, les flancs, les scapulaires et les couvertures alaires présentent des marbrures grises et brunes, plus sombres à l'arrière du corps.
    RETOUR A LA LISTE

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique