-
Par Francis. le 22 Septembre 2023 à 11:46
Cisticola juncidis
La Cisticole des joncs (Cisticola juncidis) est une espèce de passereaux de la famille des Cisticolidae.
La cisticole des joncs est un des plus petits oiseaux d'Europe, il mesure entre 10 et 14 cm de long pour un poids de 7 à 12 g (5 à 8 g pour la femelle).
La Cisticole des joncs est actuellement considérée comme non menacée.RETOUR A LA LISTE
1 commentaire -
Par Francis. le 6 Septembre 2023 à 15:55
Photos septembre 2023 en Charente Maritime
C'est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses (anciens cordons dunaires, par exemple).
Elle se rencontre en biotopes chauds, lumineux et secs, à la différence de la S. aestivalis qui croît dans des milieux humides.Nom français : Spiranthe d'automne
Taille plante : 10-30cm
Diamètre corolle : 5-7 mm
Type végétatif : vivace
Floraison : de Août à Octobre
Altitudes : 0 à 1400 mètres
Répartition : Médit-Atl.Liste Rouge UICN de la Flore menacée de France :
UICN(Fr) : Préoccupation mineure
Espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible
Tendance d'évolution en France : diminution
2 commentaires -
Par Francis. le 9 Juin 2023 à 11:40
Threskiornis aethiopicus
Photos réalisées en juin 2023 dans la régions de Marennes en Charente Maritime (17)
L'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Threskiornithidae.
Il vit en Afrique sub-saharienne, en Irak et autrefois en Égypte, où il était vénéré et souvent momifié comme symbole du dieu Thot. Pour les Égyptiens, il était le symbole du savoir et de la religion ainsi que l'un des douze animaux sacrés associé aux douze heures du jour et de la nuit.L'ibis sacré est un oiseau de taille moyenne, de 65 à 75 cm, d'une envergure de 112 à 124 cm et d'une masse allant de 1 250 à 1 500 g. Son plumage est blanc, à l'exception de l'extrémité des ailes et du bas du dos, de couleur noire. Sa tête nue est également noire, comme ses pattes. Il possède un long bec recourbé.
Échappée des parcs zoologiques de Branféré dans le Morbihan et de Sigean dans l'Aude, l’espèce s'est rapidement reproduite dans les zones humides de l‘hexagone au cours des années 1990 à 2000. Les populations ont colonisé les côtes méditerranéennes du Roussillon jusqu’en Camargue ainsi que les côtes atlantiques, du Finistère à la Gironde.
RETOUR A LA LISTE
2 commentaires -
Par Francis. le 22 Mai 2023 à 16:30Les ragondins blancs sont plus rares. Ce sont des ragondins albinos, leurs yeux sont rouges, mais cela est difficile à vérifier, car pour se protéger de la lumière, ils ont presque toujours les yeux fermés. Ces rongeurs sont herbivores et sortent surtout la nuit de leur terrier.
Retour page les animaux
2 commentaires -
Par Francis. le 9 Mai 2023 à 17:32Upupa epops La Huppe fasciée (Upupa epops) est une espèce d'oiseaux, l'une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa. Cet oiseau mesure de 26 à 32 cm de longueur (bec : de 5 à 6 cm) pour une envergure d'environ 45 cm et une masse de 60 à 80 g, sa longévité est d'environ 11 ans.
C'est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance de l'observateur humain, un animal diurne aux cris forts et rauques, le plus souvent solitaire. Son vol saccadé et bondissant lui est caractéristique.RETOUR A LA LISTE
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique