• Garrulus glandarius

    Geai des chênes en vol

    Geai des chênes en vol

    RETOUR A LA LISTE


    1 commentaire
  • Cacyreus marshalli

    Brun du pélargonium

    Brun du pélargonium

    Brun du pélargonium

    Le Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Polyommatinae et du genre Cacyreus.
    Le Brun des pélargoniums est un petit papillon d'une envergure de 15 mm à 23 mm pour le mâle, 18 mm à 27 mm pour la femelle, au-dessus marron bordé d'une frange blanche entrecoupée de marron, avec aux postérieures une queue et un petit ocelle en position anale.
    Le revers présente des dessins en lignes dans divers tons de marron, certains très colorés, et la même frange blanche entrecoupée de marron.
    Retour page Papillons

    3 commentaires
  • Pararge aegeria

    Tircis

    Tircis

    Tircis

    Le Tircis, Pararge aegeria, est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Satyrinae et du genre Pararge.
    Le Tircis vit dans les bois clairs, les clairières, les haies et parcs urbains arborés, jusqu’à 1500 m. Le papillon se tient au sol, sur les plantes basses ou sur les feuilles d’arbres dans les taches de soleil des clairières, le long des chemins forestiers et des lisières.
    Retour page Papillons

    1 commentaire
  • Araschnia levana

    Carte géographique

    Carte géographique

    Carte géographique

    Le Carte géographique (Araschnia levana) est un papillon diurne de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Araschnia.
    Son nom provient du motif de réseau de traits blancs qui orne le revers de l'aile et évoque un réseau routier sur une carte.
    Cette espèce présente plusieurs générations successives chaque année avec un fort dimorphisme saisonnier.
    - les individus nés au printemps, la forme dite levana sont clairs, le dessus des ailes est orangé fortement dessiné de blanc et de noir (couleurs également présentes sur la chenille)
    - Ceux de la génération estivale, la forme dite prorsa sont noirs avec une bande blanche et une étroite ligne sub-marginale rouge foncé, le dessous étant violacé parcouru d'un réseau de traits blancs évoquant les routes sur une carte géographique.
    - La forme dite "porima LINNÉ", noire à bandes fauves est rare.
    Retour page Papillons

    votre commentaire
  • Euclidia glyphica

    Doublure jaune

    Doublure jaune

    Doublure jaune   Doublure jaune

    Doublure jaune

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune, est une espèce de papillons de la famille des Noctuidae assez répandue en France.
    la doublure jaune a une envergure comprise entre 25 et 30 mm, pour une aile antérieure qui mesure entre 12 et 15 mm.
    il s’agit d’un hétérocère (papillon de nuit) que l’on voit voler en plein jour. Il s’envole des hautes herbes devant vos pas et vole très rapidement pour ce poser à proximité.
    Retour page Papillons

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires