• La Pesse (Jura)

      Ma balade photographique est dédiée à la flore de la région.

    La Pesse, village du Jura, nommée à l'époque La Haute-Molune, est née en 1832 par ordonnance de Louis-Philippe. Mais c'est en 1907 qu'à la demande ses habitants un décret, signé par Clemenceau, officialise le nom de La Pesse,l'épicéa en patois jurassien. En effet, un grand épicéa marquait à cette époque l'entrée du village.

    La borne au Lion, classé monument historique, est située à la limite des communes de La Pesse (Jura) au nord, Chézery-Forens (Ain) au sud-est, et Champfromier (Ain) au sud-ouest. Elle se trouve au lieu-dit les Magras, au sommet d'un col culminant à 1 289 m, entre le Crêt au Merle et le Crêt de Chalam.
    Elle est accessible par la route depuis La Pesse.
    La borne au Lion est implantée en 1613 et sépare le Royaume de France et le royaume de la Bourgogne Espagnole. La Savoie ne disposait que d’un étroit couloir de terrain dans lequel se situait le célèbre Chemin des Espagnols. Aujourd’hui, elle marque la séparation entre le département de l’Ain et du Jura et donc de la Franche-comté et de Rhône-Alpes.
    Sur la Borne figurent le lion de Franche-Comté qui dépendait alors de l’Espagne, les trois lys du royaume de France.

    Haut-lieu de la résistance.
    Début 1944, suite à l’attaque allemande des groupements sud des maquisards de l’Ain, le colonel Romans-Petit donne l’ordre de décrocher vers le Nord, avant de se replier à la Borne au Lion. En juillet 1944, 3000 combattants des maquis du Haut-Jura et de l’Ain s’y sont installés pour combattre les troupes allemandes qui mènent de terribles représailles contre les populations. Le mémorial Romans-Petit, du nom du commandant du maquis, y est érigé.

    La Pesse (Jura)

    La Pesse Jura

    Crêt au Merle : 1448 m Crêt de Chalam : 1545 m

     La Pesse Jura

    Orchidées sauvages.

    La Pesse Jura

    La Pesse (Jura)La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    La gentiane jaune (Gentiana lutea) encore appelée grande gentiane est une plante de la famille des Gentianacées présente dans divers massifs montagneux européens, dont les Alpes, le Massif central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges.
    Grande herbe robuste et vivace, elle peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la première fois.
    Plante connue depuis des temps très anciens, sa forte racine, qui contient des glucosides amers, sert à fabriquer des boissons apéritives très réputées.La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    Ce Chardon subit un envahissement de fourmis.

    La Pesse (Jura)

     

    Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum), est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, à la famille des Sphingidae, à la sous-famille des Macroglossinae.

    La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    Papillon (Zygaena filipendulae)
    la Zygène de la filipendule, Zygène de la spirée, Zygène du pied-de-poule ou "Sphinx bélier" est un insecte lépidoptère de la famille des Zygaenidae, de la sous-famille des Zygaeninae, du genre Zygaena et du sous-genre Zygaena (Zygaena). C'est un "papillon de nuit" actif durant le jour.
    C'est un papillon aposématique, car il se signale par ses couleurs comme toxique aux prédateurs comme les oiseaux et les lézards.
    En cas d'attaque il émet un liquide contenant du cyanure.

    La Pesse (Jura)

    La Pesse (Jura)

    Retour page "Paysages & Reportages"


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 07:36

    Bonjour, Bonjour 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :